INDE : Du 21 au 23 mai = Jaisalmer

De Jaipur a Jaisalmer nous prenons un train de nuit. Train couchette tres confortable. Jaisalmer se trouve aux portes du desert du Thar. Jusque la il faisait chaud, mais ici il fait tres tres chaud : on est monte a 48 degres, la nuit dans la chambre ca ne descendait pas en dessous de 36, on s'offre donc la clim car a force cette chaleur nous chauffe la cabosse. Apres Jaipur la ville rose, Jaisalmer s'habille de jaune. C'est une forteresse construite sur un petit promontoire rocheux, la vieille ville etant construite a ses pieds. La ville a prospere en taxant les caravanes d'epices, d'indigo et d'opium. Il n'y a que 80.000 habitants donc on a vite fait de prendre nos marques.

Comme on vous l'a deja dit, nous sommes en periode de vacances scolaires donc quasiment les seuls touristes que l'on croise sont des indiens (tres tres peu d'occidentaux). Fait amusant, beaucoup d'indiens veulent se faire prendre en photo avec nous! Oui, nous ne sommes pourtant pas tres typiques. Au depart ils essayent de nous prendre discretement et, des que l'un d'eux est plus audacieux et nous demande une photo, c'est la queue! Au debut c'est marrant... Pour une fois que ce n'est pas nous qui prenons les gens en cachette!

Nous errons dans les ruelles animees, visitons la tres riche Patwah-ki-Haveli (demeure de riche marchand) et les Temples Jains. C'est l'une des diverses religions en Inde mais ils ne sont pas tres nombreux. Les 5 regles majeures du jainisme sont de ne tuer aucun etre vivant, ne pas voler, se detacher des biens materiels, etre chaste, ne pas manger la nuit. Ils font tres attention aux petits insectes, certains peuvent meme porter un voile devant leur bouche pour ne pas en avaler. On n'a pas trop compris en quoi ils croyaient vraiment mais leurs temples sont d'une tres grande finesse!

Jaisalmer est reputee entre-autre pour son artisanat, notamment ses patchworks colores, et ses dromadaires. Nous sortons donc de la ville pour gouter au desert. On se prend le vent chaud de la fin de journee en plein dans la figure, style seche-cheveux regle au max. Mathilde se balade une heure sur un dromadaire pendant que Mathieu boit un the avec ses nouveaux copains du desert (petit probleme de dos 4-5 jours...ah l'age, il va vraiment etre temps de rentrer!) Il ne faut pas s'imaginer le desert du Thar comme le Sahara, il y a quelques dunes mais ce sont surtout des plaines arides.

Vu qu'on est malins et qu'en journee il fait tres chaud, on a decide de prendre un bus de nuit (oui car ici peu de bus sont climatises) pour rejoindre Jodhpur. Fenetres ouvertes, on met 7 heures pour parcourir 270km avec un orage qui nous eclaire en toile de fond et... on meurt de chaud dans ce bus!!! On est vraiment des epaves, nos deux bouteilles d'eau y passent et ce n'est pas assez, tout colle, on n'ose pas bouger. La douche a Jodhpur sera une benediction.

1. Wahou, l'Inde a l'air d'être un magnifique pays aussi ! On espère y aller un jour.
    On voit que vous vadrouillez toujours bien, c'est parfait.
    De notre côté, on va quitter le Vietnam pour passer en Chine ce week-end.
    On n'aura pas réussi à se croiser finalement mais peut être un jour en France.