Voici une liste non-exhaustive des choses à réaliser avant de partir :
- Choisir les destinations : c'est un moment super excitant et super frustrant. On se projète et on fait une croix sur certaines destinations... Par manque de temps ou par obligation.
Puis on potasser les Guides du Routard des destinations selectionnées pour définir un parcours assez précis
- Budgeter le voyage : vérifier nos comptes, casser quelques épargnes
- Demander une année sabbatique : Mathieu a demandé un congé sabbatique car il justifie de 6 ans de vie active dont au moins 3 ans dans la même boite. Mathilde a demandé un congé sans solde car ne pouvait pas justifier de 6 ans de vie active. La finalité est la même sauf que dans le congé sans solde il faut tout déterminer avec l'entreprise (durée, conditions de reprise, etc.) et que ce soit écrit noir sur blanc dans le courrier d'acceptation. Dans le congé sabbatique ces conditions sont d'office incluses dans le terme.
- Acheter les billets d'avion
- Mise à jour nos passeports
- Mise en location de la maison. Nous avons rencontré 3 agences immobilières dont 2 qui tiennent la route. On louera donc la maison meublée pendant 1 an et une agence s'occupera de la gestion du bien. (Lundi 3 juin : nous avons trouvé des locataires ! Ils prendront possession des lieux le 1er aout)
- Vaccination : au moins mise à jour des vaccins obligatoires. Nous avons décidé, en lisant les guide et en en discutant avec notre médecin, de nous faire vacciner contre l'hépatite A, la Typhoïde, la Fièvre jaune.
- Sac à pharmacie : Faire la liste des médicaments avec notre Dr Billy.
- S'équiper : un bon sac à dos + une dizaine de kilos de matériel...
- Les impots : nous pourrons déclarer nos impots à notre retour (donc hors délai) en justifiant notre retard dû au tour du monde.
- Assurance : Trouver une assurance pour nous couvrir en cas de problème de santés pendant le voyage.
- Frais banquaires : Chercher une banque qui ne nous assomera pas de frais banquaires à chaque retrait... Mathilde change de banque et ouvre un compte à la Société Générale. Avec une carte Visa Jazz et l'option "international" nous n'aurons pas de frais de retraits ni de frais de paiements. L'option coûte 10€ par mois + 1€ pour les frais de carte la première année.
- Permis de conduire international : La demande se fait à la prefecture et on reçoit le permis instantanement.
J'aurais dû lire tour ça au lieu de vous assommer avec toutes mes questions hier... quel boulet la Marie ;)
RépondreSupprimerSuper les infos ! Je n'exclue pas un périple autour du monde avec les enfants dans quelques années... reste Monsieur à convaincre car il a moins l'âme aventurière que moi...